Le plan de travail cuisine est un meuble très sollicité au quotidien. Il convient alors de choisir le meilleur matériau. Vous devez considérer les points esthétiques et pratiques, mais surtout les aspects de durabilité étant donné les conditions extrêmes que l’on peut retrouver dans une cuisine. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez les avantages et les inconvénients des matériaux populaires pour des plans de travail de cuisine en pierre naturelle.
Un plan de travail cuisine en dekton
Le dekton est un composite de pierres naturelles que l’on peut utiliser pour faire un plan de travail de cuisine. Il est composé de minéraux tels que la porcelaine, le verre et le quartz. Ces derniers sont soumis à une forte chaleur et à une haute pression pour concevoir un matériau dense et résistant après la finition.
Les avantages d’un plan de travail cuisine en dekton
Parmi les matériaux pour plan de travail cuisine, le dekton figure parmi les plus durables. Malgré une utilisation quotidienne, il ne se raye pas facilement. Il résiste également aux chocs, notamment les coups d’une massue ou les vibrations des appareils électroménagers. Aussi, le dekton résiste à la chaleur, ce qui est très important pour un plan de travail de cuisine. Avec ce matériau, vous ne craignez ni la fissure ni la décoloration.
Par ailleurs, le plan de travail cuisine en dekton est facile à entretenir. Le matériau n’est pas poreux, ainsi, il n’adhère pas aux taches et à la saleté. Vous pouvez le nettoyer d’un simple geste. Cet avantage le rend hygiénique. De surcroit, le plan de travail pour cuisine en dekton ne retient pas les bactéries et les champignons. C’est important pour garantir des repas sains, mais aussi pour préserver la salubrité intérieure.
Les inconvénients d’un plan de travail cuisine en dekton
Les meubles de cuisine en dekton coûtent cher en matériaux et en installations. Le travail de la pierre demande du temps, de l’application et de l’expertise. Ensuite, le dekton est un matériau dense et lourd. Cela rend son installation difficile. Vous aurez besoin de beaucoup de main-d’œuvre pour poser un plan de travail en dekton. C’est pour cette raison que la facture est assez épicée.
Paradoxalement à sa bonne résistance aux chocs, le matériau est fragile lorsqu’il est exposé à un produit chimique. Vous devez sélectionner les produits que vous utilisez pour l’entretien. Les produits décapants sont à éviter pour ne pas le fragiliser. Non seulement la cuisine en pierre perdra de son éclat, mais elle peut aussi se fissurer facilement.
Le plan de travail cuisine en céramique
Vous pouvez aussi choisir la céramique pour installer un plan de travail cuisine. C’est un matériau composé de kaolin, d’argile et de feldspath. Sur le plan esthétique, la céramique propose un bon nombre de choix en matière de couleurs, de motifs et de finitions.
Les avantages d’un plan de travail cuisine en céramique
La céramique est un matériau résistant à diverses agressions. D’abord, la chaleur n’est pas un souci pour un plan de travail en céramique. C’est important pour une table près des fourneaux. Le plan de cuisine en pierre résiste aux rayures. Il est alors possible de se passer de la planche à découper. Vous n’avez pas à craindre ni le choc des couteaux ni les vibrations des robots avec ce type de matériau.
La facilité d’entretien est aussi un avantage de cette crédence. Le matériau est dense et non poreux. Il ne retient pas la saleté. Ainsi, il ne favorise pas non plus la croissance des champignons et des bactéries. C’est avantageux d’opter pour un plan de travail cuisine en céramique pour les cuisines commerciales afin d’assurer l’hygiène. De plus, il est disponible en différents coloris et motifs pour une cuisine contemporaine et moderne.
Les inconvénients d’un plan de cuisine en céramique
La céramique est un matériau onéreux pour des meubles de cuisine. Son installation demande beaucoup de main-d’œuvre à cause de son poids. Il faut aussi de la délicatesse pour aménager un plan de travail sur mesure en céramique.
Ceci dit, la résistance à la chaleur de la céramique présente quelques limites. En effet, le matériau ne supporte pas les chocs thermiques. Un changement brusque de température peut entraîner des fissures dans votre table de cuisine. Il ne convient alors que pour les tables de préparation, loin du feu.
Le plan de travail cuisine en quartz
Le quartz fait partie des matériaux de prédilection pour concevoir un plan de travail en pierre. Outre le quartz naturel, qui est le matériau de base, on retrouve un mélange de liants polymères et des pigments pour créer un matériau solide et durable.
Les avantages du plan de travail cuisine en quartz
Un plan de travail en quartz construit avec finesse résiste à la chaleur. C’est idéal pour une petite cuisine confinée. La table de cuisine ne se déforme pas et ne se décolore pas facilement. De plus, elle résiste aux rayures et aux chocs. Par ailleurs, vous pouvez adapter votre choix de plan de travail cuisine sur mesure selon le style recherché. Le matériau est disponible en différentes couleurs et motifs. De plus, il est facile à nettoyer, ce qui le rend esthétique et hygiénique.
Les inconvénients d’un plan de travail en quartz
Le quartz est un matériau précieux qui coûte cher. De plus, son poids exige beaucoup de main-d’œuvre pour son installation. Or, le quartz est fragile par rapport aux produits d’entretien. Il faut éviter les substances acides, abrasives et les solvants.
En outre, il ne faut pas poser des casseroles et des poêles brûlantes sur la surface, au risque d’abîmer le plan de travail. Il en est de même pour les objets lourds et pointus. Un choc brusque et répétitif peut avoir raison de la pierre.
Pour conclure, le choix du matériau pour votre plan de travail de cuisine est primordial autant pour la durabilité, que pour la fonctionnalité et l’esthétique de votre aménagement. Pour une cuisine moderne, vous avez le choix entre le dekton, la céramique et le quartz. Ce sont les matériaux les plus en vogue en ce moment. Le coût dépendra des épaisseurs de matériaux et de la surface à couvrir. Pour l’installation d’un plan de travail sur mesure, faites appel à un professionnel comme Arvert Cuisine, l’expert en meubles de cuisine contemporaine.