Étant la pièce la plus fréquentée de la maison, la cuisine doit être bien organisée. Travailler dans le désordre est une source de frustration. Voilà pourquoi, il faut bien choisir les meubles de rangement. Le but est de créer une pièce fonctionnelle et riche en confort. En général, vous devez choisir entre le tiroir cuisine et le placard. Il n’est pas facile de prendre une décision sans connaître les atouts et les inconvénients de ces deux options.
Le tiroir de cuisine, ses atouts et ses inconvénients
En matière de solutions de rangement, le tiroir cuisine compte de nombreux adeptes. Il présente de multiples atouts.
Les différents types de tiroirs :
Pour ranger les accessoires de cuisine, les meubles avec tiroirs sont très appréciés. Ils vous permettront d’aménager la pièce avec facilité. Notons qu’il existe différents types de tiroirs de cuisine.
- Il y a les modèles simples ou classiques comportant généralement des paniers de rangement. Ces bacs permettent de séparer les objets à ranger. Ces séparateurs vous permettent de ne pas mélanger les cuillères, les fourchettes et les couteaux dans un même emplacement.
- Les tiroirs multifonctions comportent en revanche plusieurs compartiments. Ainsi, vous pouvez y ranger plusieurs ustensiles de cuisine. Très pratiques, ils vous permettent de trouver dans un seul endroit tous les outils dont vous avez besoin au quotidien.
- Il faut aussi parler des tiroirs XXL ou larges tiroirs qui vous offrent de multiples options de rangement ainsi que les tiroirs coulissants ou à l’anglaise. Ces derniers sont à privilégier en cas de manque d’espace.
Notons que le tiroir coulissant se trouve à l’intérieur d’un meuble de rangement. Il peut s’agir d’un grand tiroir. Il fait souvent office de range couverts. Tous ces meubles de cuisine sont généralement installés sous l’évier ou le plan de travail.
Les avantages des tiroirs de cuisine :
Que vous optiez pour un tiroir simple, multifonction ou coulissant, vous pouvez compter sur les multiples atouts de ce meuble de cuisine. Il faut citer en premier lieu son côté pratique. Facile d’accès, le tiroir de cuisine est aussi fonctionnel. Il permet un rangement efficace de vos ustensiles puisqu’il est équipé de séparateurs. Ainsi, vous n’aurez plus à fouiller ou à vous pencher pour trouver un objet. C’est un gain de temps et d’énergie.
Le tiroir est aussi un meuble de rangement cuisine très ergonomique. En effet, il est installé à une hauteur raisonnable. Par conséquent, vous n’aurez pas à vous pencher ou à vous agenouiller pour prendre un objet. C’est un réel avantage pour les personnes ayant un problème de dos ou les individus à mobilité réduite.
En ajout à tout cela, le tiroir de cuisine garantit un espace de rangement discret et très esthétique. Il vous permet d’améliorer le design de votre cuisine et de gagner de la place. De plus, le tiroir de rangement est à découvrir en différents styles et finitions.
Les inconvénients du tiroir :
Faisant partie des options d’aménagements pratiques, les tiroirs ont quand même des inconvénients. Il faut citer leur fragilité, vu que ce sont des pièces mobiles. De plus, ils peuvent s’endommager facilement. En général, ils sont sujets à la casse.
En ajout à tout cela, la capacité de stockage des tiroirs est limitée. En effet, ces espaces de rangements ne peuvent pas comporter d’objets lourds. Enfin, leur installation est souvent onéreuse. Bien que cela dépende souvent du matériau de fabrication, les tiroirs sont plus chers que les placards.
Les placards, leurs atouts et leurs inconvénients
Tout comme le tiroir cuisine, le placard constitue une solution de rangement qui présente des atouts et des inconvénients.
Les différents types de placards de cuisine :
Les placards en bois sont les plus connus et les plus présents dans les foyers. Mais dans les cuisines modernes, ils sont en métal et sont à découvrir en différents coloris. Tout comme les tiroirs, les placards peuvent aussi se trouver sous le plan de travail ou l’évier. Ils peuvent accueillir les objets lourds et imposants comme les poêles avec couvercle et les casseroles.
Les placards supérieurs sont ceux fixés sur les murs situés au-dessus du plan de travail. Évidemment, ils ne peuvent pas supporter de lourdes charges. Ainsi, ils servent surtout à ranger les vaisselles et autres ustensiles plus légers. En général, le placard peut s’ouvrir vers le haut ou ils sont équipés de portes battantes.
Les avantages des placards :
Contrairement aux tiroirs, les placards vous offrent un espace de rangement vertical bien large. Vous pouvez y ranger des articles imposants y compris les appareils électroménagers. Grâce à leur capacité de stockage élevée, les placards vous garantissent un gain de place optimal. Ils sont à privilégier si vous voulez aménager une petite cuisine de manière efficace.
Ces meubles de cuisine sont aussi flexibles puisqu’il est possible d’ajuster leur hauteur en fonction de votre morphologie et des objets que vous voulez ranger. En ajout à tout cela, vous devez savoir que les placards sont disponibles en différents styles et finitions.
Les inconvénients des placards :
L’un des principaux inconvénients des placards, c’est qu’ils sont moins pratiques que les tiroirs. De plus, pour ouvrir les portes, il faut avoir un peu d’espace, surtout si vous optez pour un meuble de rangement doté de portes battantes. Enfin, le fait de ranger tous les ustensiles de cuisine en hauteur n’est pas pratique pour certaines personnes.
Le meilleur choix entre le tiroir cuisine et le placard
Faut-il opter pour le tiroir cuisine ou le placard ? Il est hors de question de prendre une décision à la légère. Vous devez faire le bon choix en tenant compte de différents paramètres.
Vos besoins en rangement
Pour pouvoir choisir entre les placards et les tiroirs, vous devez évidemment évaluer vos besoins de rangement. Cela signifie que vous devez réfléchir aux objets que vous voulez mettre dans les meubles. Si le but est de ranger tous les ustensiles de cuisine pour une meilleure organisation du plan de travail, misez sur les placards. En revanche, si vous voulez accéder facilement à vos accessoires, optez pour un tiroir.
L’espace disponible
En effet, si vous avez une petite cuisine, les tiroirs sont à privilégier. Ils vous permettent de libérer de l’espace au sol. De plus, les rangements de vos ustensiles se feront avec facilité et tous vos accessoires seront à portée de main. En revanche, si la pièce est volumineuse et que vous disposez de murs hauts, installer des placards est une bonne option.
Le budget disponible
Bien sûr, le choix du meuble rangement dépend du budget disponible. L’installation des tiroirs est souvent onéreuse puisqu’il s’agit d’une opération complexe qui demande du temps et un grand savoir-faire technique. Cela dit, c’est un investissement rentable, surtout lorsque les meubles sont de haute qualité.
L’esthétique de la cuisine
Le choix est aussi à faire en fonction du style de la cuisine. Certes, les deux types de mobiliers de rangement peuvent avoir une jolie esthétique surtout lorsque les matériaux de fabrication, les finitions et le design sont bien choisis. Toutefois, les tiroirs de rangement présentent plus d’avantages. Ils permettent de créer une pièce élégante et stylée, en raison de leur discrétion et de leur look épuré.
Bref, bien organiser la cuisine, c’est important, et ce, que vous soyez un simple amateur ou un cuisinier professionnel. Pour cela, vous avez besoin d’installer un meuble de rangement de qualité. Le tiroir cuisine est un choix intéressant en raison de sa facilité d’accès, son ergonomie et son élégance. Toutefois, que vous optiez pour le placard ou le tiroir, vous avez besoin d’un bon cuisiniste pour réaliser les travaux d’installation. Faites confiance à un expert comme Arvert Cuisine pour réaliser votre projet selon vos exigences !