Le plan de travail est la surface plane nécessaire à la préparation des repas. Élément indispensable de la cuisine, il est exposé à de nombreuses agressions. En effet, c’est sur le plan de travail que vous allez éplucher, émincer, râper ou encore découper les aliments utiles à la réalisation d’un plat. De plus, c’est l’élément le plus visible de la pièce. Pour toutes ces raisons, il est à choisir avec soin. Plusieurs critères sont à considérer si vous voulez avoir un plan de travail cuisine répondant à vos exigences. Découvrez lesquels.
Le matériau de fabrication du plan de travail
Sans doute, si vous voulez avoir un plan de travail cuisine doté d’une bonne résistance et facile à entretenir, il faut bien choisir le matériau de fabrication. Plusieurs options sont disponibles.
Le stratifié
Le stratifié est le matériau le plus utilisé et le plus connu. Résistant et imperméable, un plan de travail en stratifié se démarque par sa capacité à lutter contre le développement des moisissures et des bactéries naturellement.
Le bois
Le bois est un autre matériau haut de gamme. Très résistant, il permet différents types de finitions. Tout dépend de l’essence choisie. Mais si vous décidez d’opter pour un plan de travail en bois, sachez que vous devez l’entretenir régulièrement puisqu’il supporte mal la chaleur et l’humidité.
L’inox
Dans les cuisines professionnelles, le plan de travail en inox est le plus courant. C’est un matériau de premier choix en raison de sa capacité à résister à la chaleur et à l’humidité, mais aussi de son côté pratique. Son seul inconvénient, c’est qu’il est sensible aux rayures.
Le carrelage
Lors de la réalisation de votre projet, vous pouvez également opter pour un plan de travail pour cuisine en grès, en faïence ou en terre cuite. Facile à installer, le carrelage résiste beaucoup à la chaleur et aux chocs.
Le verre
Le verre est aussi un bon matériau très utilisé lors de l’aménagement d’une cuisine contemporaine. Sa transparence et sa brillance sont ses principaux atouts. Son grand inconvénient, c’est sa fragilité.
La résine de synthèse
Installer un plan de travail en résine de synthèse, c’est un autre choix intéressant surtout pour les cuisiniers amateurs. Ce matériau issu de la combinaison d’une poudre minérale et de résine acrylique conjugue robustesse et facilité d’entretien. Il peut aussi imiter tous les matériaux naturels. Il vous permet de créer une cuisine très esthétique.
La pierre naturelle
Rien ne peut égaler un plan de travail en pierre. Il est fait avec le plus résistant et le plus robuste des matériaux et il convient à une utilisation quotidienne. Notons qu’il existe différents types de pierres naturelles.
• Un plan de travail cuisine en granit constitue un choix intéressant si vous voulez, car elle permet une grande variété de finition. Il offre un grand choix en termes de nuances.
• Le plan de travail en quartz est en revanche très apprécié pour sa forte résistance à la chaleur et aux chocs. De plus, il peut supporter les nettoyages fréquents.
• La cuisine en marbre se distingue par sa grande élégance. Cette pierre naturelle vivante est aussi facile à nettoyer et elle résiste aux rayures.
• Si vous cherchez des plans de travail dotés d’une durée de vie très longue et capables de résister à des températures élevées, optez pour un modèle en pierre de lave. En d’autres termes, c’est le meilleur matériau à choisir si vous envisagez d’installer une cuisine en pierre.
La taille du plan de travail cuisine
Pour bien choisir votre plan de travail cuisine, vous devez aussi prendre en compte ses dimensions, notamment son épaisseur, sa profondeur, sa longueur et sa hauteur. Elles doivent être en accord avec votre morphologie. Voilà pourquoi, beaucoup de cuisiniers préfèrent installer un plan de travail sur mesure.
En général, il y a quatre épaisseurs possibles à savoir : 16 mm, 28mm, 38mm et 58 mm. En faisant le bon choix, vous éviterez les mauvaises postures pouvant provoquer un mal de dos.
Concernant la hauteur du plan de travail, elle varie entre 90 cm et 94 cm. Pour ce qui est de la longueur, elle se situe entre 1,80m et 3,15 m. Le choix est à faire selon la surface de votre cuisine.
Enfin, la profondeur ou la largeur du plan de travail se situe entre 60 cm et 65 cm au minimum. Mais s’il est installé contre un mur, sa profondeur est de 80 cm en général. Une telle surface peut dissimuler les câbles des électroménagers, notamment les appareils de cuisson.
La forme du plan de travail cuisine
En matière d’agencement de plan de travail cuisine, un large choix est possible.
• La cuisine en forme de U est très en vogue. Son atout majeur, c’est qu’elle convient à tous les espaces. Elle vous permet également d’avoir une large surface de travail et garantit plusieurs possibilités de rangements.
• Si la porte et la fenêtre de votre cuisine se font face, un plan de travail en parallèle est l’idéal. C’est aussi un excellent choix en cas de manque d’espace.
• Pour les pièces de moins de 2 m de large, il vaut mieux opter pour un plan de travail en I. C’est un agencement peu ergonomique, mais il vous permet de libérer assez d’espace. Seul un mur de votre petite cuisine est utilisé.
• Si vous voulez installer une cuisine et une salle à manger dans la même pièce, optez pour un plan de travail en L. Un tel agencement vous permet d’installer facilement la table et les chaises.
• De même, si vous voulez ouvrir la cuisine sur la salle de séjour, misez sur un plan de travail avec îlot central. Vous pouvez installer sur l’îlot les coins repas, préparation, lavage et cuisson. Les branchements des appareils électriques sont à cacher sous le plancher.
Le style du plan de travail
Lors du choix de votre nouveau plan de travail cuisine, vous devez bien tenir compte du style de cuisine. Pour créer une pièce de rustique ou contemporaine, il suffit de poser un plan de travail en bois. Un tel matériau vous permet aussi de créer une cuisine au ton zen. En réalité, le rendu final dépend de l’essence choisie.
Puisque le stratifié peut imiter n’importe quel matériau, il vous permet de choisir aisément le style de cuisine. De plus, ce matériau se décline en différents coloris et motifs. Vous pouvez créer une pièce de style fantaisie, contemporaine ou design avec un plan de travail stratifié.
Si vous voulez avoir une cuisine moderne, il est conseillé d’opter pour un plan de travail en inox ou en verre. Pour créer une pièce de style scandinave, un plan de travail en pierre est recommandé. Il vous permet d’apporter une touche de finesse inégalée et un peu de chaleur dans la cuisine.
Notons que beaucoup d’artisans maîtrisent actuellement le travail de la pierre. Ils arrivent à réaliser une véritable œuvre d’art avec ce matériau.
La couleur du plan de travail
La couleur du plan de travail cuisine est aussi d’une importance capitale. Elle peut effectivement influencer l’esthétique de la pièce. Elle doit être en harmonie avec les nuances des autres matériaux et meubles de cuisine. Il faut donc la choisir en fonction du style de la pièce.
En général, les plans de travail de cuisine dotés d’une couleur naturelle comme le blanc, le gris et le beige sont polyvalents et intemporels. Ils peuvent donc s’adapter à n’importe quel style de décoration. Ces teintes sont élégantes et faciles à associer avec d’autres nuances. Si le but est d’apporter de la joie de vivre dans la cuisine, il est conseillé d’opter pour un plan de travail aux couleurs du soleil comme le jaune ou le jaune moutarde.
Pour les amoureux de la nature et pour créer une cuisine contemporaine au style épuré, un plan de travail au ton vert est recommandé. Cette nuance constitue une source d’apaisement et de créativité. Elle apporte également de la luminosité dans la cuisine. Pour couronner le tout, elle s’associe avec différents coloris comme le blanc ou le gris anthracite.
Longévité et budget
Évidemment, la durabilité du plan de travail cuisine est un critère non négligeable si vous voulez éviter les rénovations fréquentes. Le principe est de miser sur un matériau robuste et doté d’une bonne longévité et d’une forte résistance. Le meilleur choix est de créer des cuisines en pierre naturelle ou en bois massif, car ce sont les matériaux les plus durables.
Pour optimiser la durabilité de votre plan de travail, il est possible d’envisager la pose de crédence de cuisine. A découvrir en plusieurs modèles, il peut protéger les matériaux. La crédence existe aussi en différents coloris. Ainsi, il vous permet d’aménager votre cuisine sur mesure avec succès.
Bien entendu, le prix est un critère à ne pas négliger lors du choix d’un plan de travail cuisine. Pour maîtriser le coût de l’aménagement, il est conseillé de demander un devis. Pensez aussi à commander un plan de travail sur mesure. Vous pouvez ainsi choisir, la taille, le matériau et le style en fonction de votre budget.
Bref, en matière de conception de cuisine, il est indispensable de faire appel à un cuisiniste créatif et doté d’une grande expertise. Un tel prestataire peut non seulement vous guider à choisir le bon plan de travail, mais aussi à réaliser votre projet avec succès. N’hésitez pas à contacter un professionnel comme Arvert Cuisine pour vous aider à concrétiser votre rêve d’avoir une cuisine riche en charme et fonctionnelle !